Quel placement pour votre trésorerie d’entreprise?

Home Blog Point Patrimonial Quel placement pour votre trésorerie d’entreprise?

Quel placement pour votre trésorerie d’entreprise?

Les solutions pour optimiser votre trésorerie d’entreprise:

Vous avez des excédents de trésorerie dans votre entreprise ?

Laisser ces liquidités sur un compte courant ne rapporte rien et peut même vous faire perdre de l’argent en période d’inflation.

Le compte à terme est souvent proposé par les organismes financiers pour rémunérer cette trésorerie excédentaire. Cependant il existe d’autres solutions qui peuvent s’avérer plus intéressantes.

Quelle solution de placement choisir ?

En fonction de votre situation et de vos objectifs, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs solutions de placements:

  • Le compte à terme: souvent mis en avant, mais il peut manquer notamment de souplesse, de flexibilité.
  • Le compte épargne rémunéré: plus flexible que le compte à terme, il peut être intéressant pour un placement de trésorerie court terme.
  • Le compte titres: vous offre un large choix d’investissement, avec des fonds monétaires pour des placements court terme, des fonds obligataires, structurés, actions ou immobiliers pour du long terme.
  • Le contrat de capitalisation: vous offre également un large choix d’investissement avec une possibilité d’investir sur le fonds euros dans certaines conditions.

1- Le compte à terme:

Il s’agit d’un produit d’épargne sur lequel les capitaux sont bloqués pendant une période fixée en contrepartie d’un rendement prédéfini. Un déblocage anticipé entraîne des pénalités.

Le rendement prédéfini et la sécurité du capital peuvent être des avantages pour l’entreprise.

Toutefois, le manque de liquidité et de flexibilité peut être contraignant. Par ailleurs, les rendements sont parfois plus faibles que d’autres solutions d’investissement.

Concernant la fiscalité, elle dépendra du régime fiscal de l’entreprise. Si elle est soumise à l’IS (impôt sur les sociétés), les intérêts seront imposés à l’IS.

2- Le compte rémunéré: 

Certains établissements financiers proposent un compte d’épargne rémunéré.

Il peut s’agir d’une meilleure alternative que le compte à terme en raison de sa grande flexibilité.

En effet, il est possible de verser et retirer sans contrainte, avec un accès immédiat aux liquidités sans pénalités sur le rendement.

Zoom sur le compte rémunéré de GRESHAM Banque :

Le compte GRESHAM TREMPLIN est un compte épargne rémunéré, sécurisé et disponible à tout moment, disponible à partir de 50 000€.

Son taux de référence est l’€STR (European Short Term Rate), il s’agit d’un taux à court terme qui reflète le coût des emprunts au jour le jour appliqués par les banques de la zone euro. Ce taux est basé sur des données régulées et sécurisées. Il remplace l’Eonia depuis janvier 2022.

Cette solution de placement est idéale pour un placement court terme.

Deux autres solutions existent, le compte titres et le contrat de capitalisation. Ces enveloppes peuvent répondre à un besoin de placement court, moyen ou long terme.

3- Le compte titres:

Dans le cadre d’un compte-titres, vous pouvez investir sur tous les marchés financiers monétaires, obligataires, actions, sur des produits structurés et SCI (Société Civile Immobilière), SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier).

Ainsi, cette enveloppe vous permet de sélectionner différents supports en fonction de votre horizon de placement et du couple rendement/risque souhaité.

Si le placement est sur du court terme, il sera préférable d’opter pour des fonds monétaires qui sont liquides, avec des rendements proches des comptes à terme et des comptes rémunérés.

Pour des placements moyen terme, il est possible d’investir sur des fonds obligataires pouvant offrir un meilleur potentiel de rendement. Des produits structurés, à moyen terme avec un capital garanti à l’échéance, peuvent également être une solution intéressante.

Enfin, pour les placements long terme, il peut être judicieux d’aller chercher plus de performances en diversifiant sur des produits structurés et sur des fonds actions en fonction de votre profil de risque.

(Si vous souhaitez plus d’informations sur les produits structurés, vous pouvez consulter notre article Les produits structurés).

Concernant la fiscalité du comptes titres, pour les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, les produits (dividendes, coupons, plus-values) sont intégrés aux résultats financiers dans le compte de résultat de la société et sont soumis au barème de l’impôt sur les sociétés.

4- Le contrat de capitalisation:

Le contrat de capitalisation, dont le fonctionnement est assez semblable à l’assurance-vie, peut vous permettre d’optimiser la gestion de votre trésorerie grâce à sa souplesse et la grande diversité des supports d’investissement dont le fonds euros.

  • Un large choix d’investissement :

En effet, il existe une multitude de fonds sur le contrat de capitalisation.  Ainsi, comme sur le compte-titres, vous avez l’opportunité d’organiser votre investissement selon votre aversion au risque et votre horizon de gestion.

Vous êtes libre de répartir vos versements sur les marchés financiers actions, obligataires, monétaires, mais également sur des produits structurés et SCI (Société Civile Immobilière), SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier).

Outre les personnes physiques, seules les associations, fondations, ou holdings peuvent avoir accès au fond euros. En tant que société commerciale, industrielle ou artisanale, il n’est en principe pas possible d’investir sur le fonds en Euro.

Cependant, certains assureurs peuvent exceptionnellement autoriser l’investissement sur le fonds euros pour les sociétés commerciales, industrielles ou artisanales, sous certaines conditions. Cette solution peut être intéressante à envisagée compte tenu de la hausse récente des rendements du fonds euros.

  • La disponibilité du capital :

Votre trésorerie n’est pas bloquée, vous pouvez à tout moment retirer tout ou partie des fonds sans pénalités.

La taxation se fera alors en fonction des intérêts que le contrat a réellement générés et des avances fiscales versées.

Il peut également exister (en fonction des assureurs) des possibilités d’avance ou de crédit Lombard vous permettant de profiter d’une trésorerie sans avoir à effectuer de rachat sur le contrat. Cette solution est très utile lors de besoins temporaires.

  • La fiscalité du contrat de capitalisation

Selon la législation actuelle, pour les personnes morales imposées à l’Impôt sur les Sociétés, l’imposition du contrat se fait annuellement y compris en l’absence de rachat.

Le montant imposable est déterminé forfaitairement. Ce montant est indépendant de l’évolution réelle de votre contrat.

L’assiette d’imposition est ainsi déterminée en revalorisant votre investissement, à savoir la somme de vos versements diminuée de vos rachats effectués.

Le taux de revalorisation sera de 105 % du taux moyen d’emprunt d’État (TME) en vigueur au moment de la souscription de votre contrat (3,04% en octobre 2024).

Cette imposition n’est qu’une avance fiscale.

Lors d’un rachat partiel ou total sur le contrat, la taxation est régularisée en fonction des intérêts que le contrat a réellement générés.

Ce système présente l’avantage de lisser la fiscalité dans le temps.

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires et pour déterminer ensemble l’enveloppe fiscale et les supports d’investissement à privilégier, en fonction de vos objectifs et de votre situation.


Add comment